Initiative France est le premier réseau associatif de financement dont la mission est d’accompagner les entrepreneurs en leur accordant des prêts d’honneur sans aucune garantie et intérêt. Par conséquent, pour accomplir cette mission, la plateforme s’appuie sur plusieurs collaborateurs. Découvrez ici qui finance Initiative France.
Les banques et institutions financières
Les banques et autres institutions financières sont des associés privilégiés de la plateforme. Leur objectif est de combiner leurs fonds avec les prêts d’honneur accordés par l’association pour promouvoir les aides création entreprise. Le principal avantage de la subvention bancaire est que son coût est relativement faible par rapport aux fonds propres.
Par ailleurs, la subvention des sociétés commerciales représente une part importante des activités des institutions financières, avec près de 70 % des prêts accordés aux sociétés commerciales. Les banques partenaires du réseau associatif proposent non seulement du crédit, mais aussi du conseil, du montage financier et des opérations de marché.
Les entreprises privées
Les activités de la plateforme sont également soutenues par de grandes sociétés commerciales. L’engagement des sociétés privées à accompagner les actions est un appui important pour la réussite de sa mission. En effet, leur participation dans la réalisation d’un projet de création d’une structure commerciale apporte de la crédibilité. Leur appui financier renforcera le capital de votre structure commerciale et par ricochet, augmentera la confiance de vos collaborateurs commerciaux.
Les institutions publiques
L’association bénéficie également du soutien d’institutions publiques pour faciliter la subvention de divers plans d’aides de création d’entreprise. On retrouve dans cette catégorie, les aides des Pôle Emploi, les subventions de BPI France et certaines contributions de l’État et de la Commission Européenne.
Les organismes publics peuvent investir auprès de fonds privés afin de soutenir la croissance des sociétés commerciales ou de promouvoir leurs plans d’innovation à moyen et long terme. Cela peut se faire indirectement via des fonds de capital innovation. Grâce au soutien des institutions publiques, ceux qui veulent entreprendre peuvent donc facilement démarrer ou reprendre une structure commerciale.
Les structures de soutien
Les structures de soutien coopèrent aussi avec France Initiative. Leur contribution vise à aider le jeune entrepreneur sur les aspects administratifs, juridiques et financiers de leurs projets. Ces aspects sont les piliers du bon fonctionnement d’une organisation commerciale.
Le soutien peut être effectué avant ou après la mise en place de la société. En amont de sa mise en place, il vise à guider le concerné dans le choix de sa personnalité juridique, la gestion de ses finances, voire l’élaboration d’un business plan. Elle lui permet alors de bénéficier de l’intégralité de la mise en œuvre des démarches liées à la mise en place d’une structure commerciale.
Les plateformes de soutien spécialisé
Les plateformes de soutien spécialisé sont des structures qui accompagnent les créateurs de société qui répondent à trois types de missions. Il s’agit notamment de la formation et le suivi mis en place par la société, la subvention d’événements et l’hébergement de celle-ci.
Par conséquent, ces plateformes ont des cibles bien définies comme l’organisation des femmes ou des activistes du secteur de technologies innovantes, etc.
De plus, certaines plateformes de soutien peuvent également vous apporter des solutions à des moments critiques dans la gestion de votre organisation telles que la transformation numérique ou la transition écologique.