Pandémie, crise d’image, incendie et attentat sont autant de risques qui peuvent plonger une organisation dans une situation de crise. Du jour au lendemain, une entreprise peut se retrouver face à une situation d’urgence. Elle est donc amenée à se préparer et à anticiper les crises pour en minimiser les conséquences. Quels sont les meilleurs outils de communication à utiliser pour gérer une crise ?
Espace de communication de crise
Avant toute chose, le premier besoin en matière de communication pour faire face à une crise concerne principalement l’échange d’information au sein de la cellule de crise, aussi bien avec les opérateurs externes ou les salariés de la structure. Il est de ce fait indispensable de mettre en place un espace de communication et d’échange, en vue de favoriser la concertation et se tenir au courant des nouvelles au bon moment.
Mettre en place un espace d’échange et de concertation est d’une importance capitale pour faciliter et simplifier les échanges d’informations. Cela a donc pour objectif ultime de parvenir à des échanges de qualité entre les concernés.
Le tableau de suivi d’événements
Le tableau de suivi d’événements représente un objet de partage d’informations, de communication et de décision à part entière. Il s’agit d’un élément primordial à installer au sein de l’établissement, plus particulièrement au sein de la cellule. Indispensable, le tableau de suivi d’événements vous permet de vous informer en temps réel à propos des ou du changement(s) de l’événement (main courante). Cet outil de communication de crise vous permet également d’avoir une idée claire sur les plans d’action ainsi que les décisions prises dans votre espace d’échange. La progression des actions menées avec notification, en cas de dépassement d’échéance est aussi observée dans ce plan de suivi de crise.
Autres avantages de l’usage d’un tableau de suivi d’événements
Il faut dire que ce moyen de communication aide les dirigeants à prendre les meilleures décisions dans le cadre de la gestion de crise. Au-delà de tout cela, le tableau de suivi d’événements constitue un aide-mémoire par excellence qui vous permet, au fil du temps, de vous souvenir de toutes les stratégies mises en œuvre et les actions entreprises pour résoudre le problème. À un moment donné, la cellule de crise a besoin de programmer des réunions et de suivre de près les changements de toutes les actions menées à partir du tableau.
La communication par messagerie
Certains outils de communication sont pertinents à employer pour gérer une crise en temps réel. Dans cette optique, la communication par messagerie ou par SMS prouve son utilité ainsi que son efficacité durant les phases de la crise. Les clients seront tous alertés, rapidement et en un seul transfert par SMS à propos du problème rencontré par la société. En quelques mots, l’entreprise peut renseigner ses clients qu’une crise est en train d’apparaître. En effet, la messagerie d’alerte indique un outil de communication à prendre en compte absolument lors de l’élaboration de votre plan de communication.
Les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont des outils parfaits pour échanger des informations en cas de crise. Les clients et les abonnés à votre page ou à vos comptes de réseaux sociaux sont informés de l’existence de la crise. Les avancements de la situation seront donc publiés sur vos comptes. Néanmoins, il est important de faire le bon choix du réseau social qui doit rester professionnel.