Toute organisation humaine peut être confrontée à une crise à un moment donné de son existence. Il peut s’agir d’un quiproquo, d’un cas fortuit ou d’un incident de parcours. Quelle que soit la situation, elle doit être gérée avec tact afin qu’elle ne déteigne pas négativement sur l’image de votre enseigne. Dans un contexte de mondialisation marquée par une diffusion rapide de l’information, il est capital d’anticiper face à ces cas afin de lever toute équivoque sur le sujet. C’est à cet exercice qu’est dédié un communiqué de presse de crise. Comment réussir sa rédaction ?
Bien déterminer le contenu pour communiquer d’urgence en entreprise
Tout en sachant que le sujet sur lequel vous souhaitez faire le communiqué de presse est la crise, vous devez vous fixer des objectifs pertinents et former une cellule de crise. Il est à noter que cette étape est très importante pour une communication de crise. Il consiste à identifier le but du communiqué et la typologie de votre relation de presse.
La détermination du canal de transmission de votre communiqué de presse est également un sujet primordial à cette étape. Ce peut être une presse spécialisée ou une presse généraliste. Aussi, ce type de document informatif peut porter simplement l’information de l’existence du péril. Dans ce cas, les contours du sujet ne sont pas encore bien définis.
Le lancement d’une autre communication de crise ultérieure à la mise en place de la cellule de crise vient éclaircir les premières informations fournies. Ce communiqué peut aussi énumérer les origines et les conséquences de la crise ainsi que les solutions envisageables. Parfois, le sujet peut être résolu avant la rédaction de la communication. Dans ce cas, la stratégie de lancement de la communication de crise intervient après la résolution de l’urgence.
Faire la collection des meilleures informations pour votre communication de crise
Pour réussir à rédiger un communiqué de presse de crise, une stratégie consiste à collecter minutieusement toutes les informations relatives au sujet avant le lancement de la communication de crise. En effet, pour un meilleur relais de l’information, le journaliste ou la cellule de crise créée doit disposer de renseignements fiables pour l’élaboration d’une bonne stratégie.
Ils doivent être vérifiables en conférence de presse même après le lancement de la communication de crise. Les causes profondes de la situation doivent être identifiées et mention doit en être faite au plan de communication de l’entreprise.
Pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide pour le recueil d’information sur le sujet. Une fois les informations collectées, ne retenez que celles qui vous paraissent essentielles pour justifier le lancement du sujet sans porter du discrédit sur l’entreprise.
Le lancement du communiqué de presse de crise parfait doit par ailleurs intéresser le public. Les fuites d’information relatives au sujet peuvent avoir lieu avant le lancement de la communication à la presse exemple. Cherchez donc à confirmer ou à infirmer dans votre marketing digital ce qui est déjà dit avant le lancement.
Cette stratégie marketing digital permet de préserver l’image de la société en difficulté. Si un bon communiqué de presse d’urgence ne répond pas aux attentes de la relation press (rp) sur le sujet, la communication ne peut pas passer. Il n’est donc pas efficace et n’aide en rien à créer le lancement de l’information conseil.
Mettez alors toutes les chances de votre côté avant le lancement de la communication de crise. Il est possible de faire appel à l’aide de professionnel de la communication de site internet ou de réseau social. Grâce à une interface sociale ou à une plateforme web, vous rendez meilleure votre relation press (rp). Il vous est alors possible d’apporter des démentis à la fausse information créée sur le sujet par le biais du réseau social.
Anticiper pour faire communiqué de presse
Le communiqué de presse outil réside aussi dans l’anticipation du sujet. La rp doit par conséquent préparer un bon communiqué de presse avant que la survenue de l’évènement. Pour cela, les signes annonciateurs du sujet doivent être énumérées dans le communiqué dès leur manifestation. La communication est donc plus perceptible et la relation avec les clients peut vite s’améliorer.
Il peut aussi arriver que vous ne disposiez pas à temps de tous les éléments clés en main pour rédiger votre communication en cas de crise. Dans ce cas précis, pour écrire un communiqué de presse efficace, une bonne rp doit préciser dans le communiqué que, les causes de la gêne seront révélées plus tard. La rp doit donner la ferme engagement que les mesures idoines sont en train d’être prises par le conseil pour résoudre le problème dans votre envoi de communiqué.
Proposer des solutions convaincantes
Pour rédiger un communiqué de situation difficile efficace, vous devez faire ressortir clairement les mesures prises à travers un plan de communication efficace. Le recours au marketing digital peut faciliter l’envoi de communiqué et améliorer la relation client. La rp doit prévoir des mesures à court ou long terme. La rp peut aussi mettre en place une relation d’aide avec son public.
De même, pour réussir le lancement, le communiqué de presse ne doit pas se limiter à résoudre l’équation actuelle. Vous devez aussi y faire figurer les dispositions prises afin que le désastre ne se reproduise plus. Par cet acte, vous réinstaurez un nouveau climat de confiance et la rp est meilleure.
Éviter certains écueils lors de la rédaction d’un communiqué de presse de crise
Les responsables d’entreprise commettent souvent certaines erreurs fatales au moment d’écrire un bon communiqué de presse. Cela impacte négativent sur leur relation avec les clients. Ainsi, pour rédiger communiqué de presse, il ne faut pas nier en bloc toutes les rumeurs en prenant la démarche de contacter le journaliste.
Vous devez reconnaître des dysfonctionnements en cas de crise lors de votre envoi de communiqué. Ce faisant, la rp instaure une relation de confiance pour réussir. En outre, vous devez également éviter de vous plaindre excessivement pour justifier la crise. La relation press risque d’en prendre un coup.