Des initiatives révolutionnaires ne cessent de voir le jour. Si vous avez un projet innovant et vous êtes à la recherche de financement, vous pouvez toucher des subventions. Pour la réalisation, la disposition de ressources importantes est indispensable conformément au projet. Voici dans ce guide, les différentes solutions de financement de projet innovant.
Demander de l’aide à BPI France
La Banque Publique de l’investissement (BPI) est un organisme important pour le financement des projets innovants basé en France. Elle se rend disponible même pour les entreprises naissantes grâce à des aides création entreprise. Que vous soyez une PME, une ETI, une TPE ou une grande entreprise, l’organisme financier est prêt à mettre à votre disposition les moyens pour financer votre innovation. Elle s’y attelle depuis votre étude de faisabilité au développement expérimental. Vous pourrez ainsi bénéficier des subventions, des avances récupérables, des prêts sans garantie, des prêts régionaux, etc.
Financer son projet d’innovation grâce au crowdfunding
Pour trouver de l’investissement afin de concrétiser votre projet, l’une des solutions est de passer par le crowdfunding. Le principe est relativement simple. Vous présentez votre projet sur une plateforme dédiée à la cause et des investisseurs analysent votre dossier pour un possible apport financier. Au cours de votre campagne de recherche de fonds, les futurs investisseurs vous poseront des questions pour s’assurer de vos compétences et savoir davantage sur votre projection financière. Dès qu’ils obtiennent toutes les garanties et qu’ils sont intéressés par votre innovation, ils s’impliqueront dans le financement participatif de votre projet.
Lorsque vous souhaitez opter pour ce type de financement, prenez le soin de vérifier que la plateforme possède un agrément pour un prestataire de services d’investissements. En plus, votre secteur doit apparaître parmi ceux qui reçoivent de financement sur la plateforme de crowdfunding.
Tirer profit des systèmes d’aides de l’Union européenne
L’Union européenne a également mis sur pied des programmes pour investir dans les projets innovants. Parmi ceux-ci, vous pouvez distinguer le fonds européen de développement régional (FEDER) et Horizon Europe. Le FEDER pour soutenir les innovations propose des subventions et différents types de prêts aux entreprises présentes dans l’Union européenne. Horizon Europe intervient également dans la même zone (UE). Créé pour financer la recherche et l’innovation, le programme est la suite d’un précédent système qui a pris fin en 2021 et qui est intitulé Horizon 2020. Les détenteurs de projets bénéficient des accompagnements directs grâce au dispositif.
Demander des prêts
Les prêts sont très sollicités pour financer un projet innovant. Les différents types de prêts auxquels vous pouvez souscrire sont :
- le prêt d’honneur,
- le prêt innovation,
- le prêt bancaire.
Chacun de ces prêts présente des avantages que vous devez connaître en tant que détenteur de projets. À travers le prêt d’honneur, vous pouvez obtenir un crédit sans mettre en garantie votre patrimoine personnel. Il vous protège d’un déséquilibre du capital de l’entreprise. Quant au prêt innovation, il vous permet de financer les besoins immatériels. Cependant, le montant décaissé est limité et l’ancienneté de votre société doit être supérieure à trois ans. Enfin, l’octroi d’un prêt bancaire est décidé par une institution financière suite à l’analyse de votre projet.
En définitive, plusieurs solutions sont disponibles pour financer un projet d’innovation. La BPI France, le crowdfunding, les programmes de l’Union européenne et les prêts sont autant de sources de financement possible.