Pour reprendre une entreprise, vous êtes supposé avoir des capacités financières suffisantes. En effet, la reprise d’une activité représente un très grand investissement. Cependant, vous pouvez ne pas disposer de ressources suffisantes pour financer une telle opération. Par ailleurs, vous pouvez également ne pas disposer d’un apport pour obtenir un financement. Comment financer la reprise d’une entreprise sans apport ? Voici des éléments de réponse.
Quelles aides permettent de reprendre une entreprise sans apport ?
Lorsque vous n’avez pas une épargne suffisante pour financer la reprise d’une entreprise, vous avez quelques alternatives. En effet, vous pouvez bénéficier des aides création entreprise pour le faire. Les pouvoirs publics mettent en place des fonds pour encourager l’entrepreneuriat. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le registre des subventions nationales et européennes pour la création ou la reprise d’entreprise.
Fonds nationaux et européens
Ce sont différentes aides mises en place par les pouvoirs publics pour soutenir les demandeurs d’emploi. C’est aussi une opportunité d’obtenir une exonération de charges sociales pour la première année. Au niveau européen, les entrepreneurs peuvent obtenir des subventions sous la forme de prises de participation. Des fonds européens peuvent aussi entrer dans le capital de certaines entreprises. Ils peuvent également octroyer un financement en passant par des intermédiaires financiers.
Acre
L’Acre propose aussi son soutien aux repreneurs d’entreprise. Elle fournit une aide à la reprise ou à la création d’entreprises (Arce). Le montant obtenu peut atteindre 45 % des droits de l’allocation d’aide au retour à l’emploi qui devait être perçue à partir du début de l’activité.
Cette aide consiste par ailleurs en une exonération des cotisations sociales. Il est aussi possible de bénéficier de différents types de microcrédits professionnels. Mais ils sont plus adaptés aux petits projets.
Comment obtenir un prêt sans apport pour reprendre une entreprise ?
Vous avez la possibilité d’obtenir un prêt sans apport auprès de certains établissements financiers. Ce type d’offre est plus fréquent pour des montants peu élevés. Cependant, il est quand même possible de trouver un établissement financier prêt à vous avancer des fonds sans apport personnel.
Dans ce cas, vous devez les convaincre de votre capacité de remboursement. Il peut s’agir de preuves de sources de revenus comme un contrat de travail ou encore les bénéfices d’une entreprise. Vous devez également avoir un historique financier sans défaut de crédit.
Par ailleurs, vous devez présenter une bonne étude de projet avec un taux de rentabilité assez élevé. Si votre retour sur investissement est largement plus élevé que le taux du prêt, l’établissement financier sera plus disposé à vous accorder un crédit. En outre, si vous détenez des placements financiers ou d’autres types de garanties, vous pouvez les utiliser pour contourner le dépôt d’un apport.
Comment faire appel à de tiers investisseurs pour reprendre une entreprise sans apport ?
Une autre solution consiste à faire appel à d’autres investisseurs afin de reprendre une entreprise sans apport. Ils peuvent être :
- des proches,
- un fonds d’investissement,
- des investisseurs privés.
Ce sont différents canaux de financement qui permettent de disposer de fonds et de partager les risques.
Les proches
Le love-money est un moyen simple de mobiliser assez de fonds pour reprendre une entreprise. En vous servant de l’épargne de vos proches, vous éviterez le paiement d’intérêt.
Les fonds d’investissement
Plusieurs fonds de capital-risque acceptent de s’engager dans des projets de reprise d’entreprise dès qu’ils sont convaincus par la rentabilité. Ils prennent généralement une part dans le capital pour se retirer au bout de quelques années.
Les investisseurs privés
Le crowdfunding est un bon moyen de mobiliser des fonds à travers les souscriptions de plusieurs investisseurs. Il s’agit le plus souvent de particuliers.
Ce qu’il faut retenir
Il existe ainsi différents moyens qui peuvent vous aider à reprendre une entreprise sans apport. Vous pouvez décider de partager la propriété de l’entreprise en ouvrant votre capital. De même, vous pouvez faire appel à des aides publiques ou à des financements d’établissements financiers.